Se faire former en habilitation électrique et en travaux en hauteur/en accès difficile

Le secteur des BTP est un domaine assez complexe qui nécessite l’intervention de techniciens compétents et engagés. Si vous désirez exercer un métier dans ce secteur, sachez qu’il existe une panoplie de filières qui s’offrent à vous. Cet article vous en propose deux (l’habilitation électrique et les travaux en hauteur ou en accès difficile). Pour en apprendre davantage sur ces formations, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Formation en habilitation électrique

Cette filière permet d’effectuer toutes les installations électriques en toute sécurité au sein des bâtiments ou au niveau des infrastructures publiques. En suivant une formation habilitation électrique, vous êtes capable de conduire des opérations spécifiques telles que :

  • L’essai ;
  • La vérification ;
  • Le mesurage ;
  • La manœuvre. 

C’est dire donc que vous pourrez tester le bon fonctionnement de l’état mécanique de diverses installations électriques et calibrer les grandeurs physiques. Vous serez également en mesure de vérifier la qualité des équipements électriques et de procéder au changement de configurations inadéquates. 

Vous comprendrez alors qu’il est nécessaire que votre formation soit professionnelle, afin que vous soyez doté de diverses connaissances pratiques. Si vous n’avez pas une formation qualifiée et que vous vous aventurez dans des travaux d’installation électrique, vous serez exposé à des risques d’électrocution, d’explosion, d’incendie…

Entre autres, vous pouvez suivre une formation en préparation habilitation électrique H1, H1V, H2, H2V, HC, HE. Vous pouvez aussi opter pour une spécialité en préparation habilitation électrique BOV, BS, B1, B1V, BR, etc.

Formation pour les travaux en hauteur ou en accès difficile 

Pour cette filière, vous avez aussi une grande liste d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour une Formation structures techniques, vous pouvez privilégier le rigging et accroche d’équipements de spectacles ou travail sur toiture et charpente/pose de filet anti-chute. 

En dehors de ces formations qualifiantes, vous pouvez aussi suivre un cursus en vérification des équipements de protection individuelle ou étalonnage E.P.I. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre carrière en tant que technicien compétent en tribunes démontables. À vous de voir ce qui vous convient le mieux ! 

En réalité, cette filière permet de prévenir les accidents de travail en hauteur et en accès difficile. La chute de hauteur est considérée comme un accident grave qui représente une cause principale de décès dans le secteur des BTP. Il est donc indispensable de suivre une formation, afin de garantir l’exécution des travaux en toute sécurité.

Les écoles spécialisées vous apprendront à utiliser les équipements de protection individuelle. Ainsi, vous saurez par exemple comment utiliser un harnais pendant vos interventions pour des travaux en hauteur. L’école que vous choisirez doit également être en mesure de vous aider sur un autre plan. Autrement dit, elle doit vous amener à comprendre les réglementations en vigueur à propos des équipements à avoir absolument pour les travaux en hauteur. En plus de cela, vous aurez des cours d’initiation sur l’utilisation des lignes de vie provisoires de même que des méthodes pour définir un point d’ancrage idéal. 

Par ailleurs, il faut notifier que vous serez formé également pour avoir des gestes de premiers secours ainsi que pour l’évacuation d’une victime. Vous devez donc tenir compte de ces différents critères avant de sélectionner une école supérieure ou un établissement de formation pratique.