Réagir face à une urgence plomberie: quels sont les réflexes à avoir?

Réagir face à une urgence plomberie : quels sont les réflexes à avoir

Lorsqu’une panne soudaine survient sur la plomberie, peu de personnes savent véritablement comment réagir. Dans la plupart des cas, cette situation laisse place à une panique et une grosse dose de stress. Certains occupants d’un logement pourraient aggraver la panne en réagissant de manière inappropriée par exemple. Pourtant, les réflexes que vous devez avoir dans ce cas sont simples. Voici comment éviter d’engendrer des conséquences dramatiques, et réagir au mieux face à une urgence plomberie.

Verrouiller les principales arrivées d’eau

Comme vous le verrez sur https://www.artisanducuivre.fr/, les urgences liées à la plomberie peuvent être de plusieurs types. Dans la plupart des cas, elles concernent principalement :

  • Un tuyau qui se bouche ;
  • Un robinet qui fuit ;
  • Un débordement des toilettes ;
  • Etc.

En somme, la situation peut rapidement s’aggraver si les bonnes actions ne sont pas effectuées rapidement. Vous ne pourrez pas évaluer l’ampleur du problème avant d’avoir coupé l’arrivée d’eau. C’est donc le premier réflexe qu’il faudra avoir dans ce cas. Assurez-vous également que les différents appareils électriques comme le chauffe-eau soient éteints. Fermez ensuite :

  • Les vannes d’isolement qui se trouvent près de vos équipements ;
  • L’arrivée d’eau principale, si la première option se révèle inefficace.
Verrouiller les principales arrivées d’eau

Contacter rapidement un plombier

Dès que les vannes sont fermées, prenez ce temps d’accalmie pour passer à la prochaine étape de résolution du problème. Il s’agit ici de faire appel à un plombier, mais sans céder à la panique. Vous pourriez par exemple joindre ce professionnel https://www.artisanducuivre.fr/debouchage-canalisation-paris-18e-75018/ pour bénéficier d’une intervention rapide. En général, le plombier doit vous fournir un devis des travaux lorsque le coût excède 150 euros. Pensez à en faire la demande, quelle que soit la proportion de l’urgence plomberie.

Cela vous permettra par ailleurs d’éviter de vous retrouver dans une situation litigieuse. L’idéal serait de faire votre demande de devis avant l’arrivée du plombier sur les lieux. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le prix annoncé correspond au budget dont vous disposez. Dans la mesure du possible, privilégiez un professionnel à proximité afin que l’intervention se fasse rapidement. Une fois sur place, le plombier effectuera un état des lieux et indiquera la nature des travaux à réaliser.

Il lui faudra ensuite votre accord pour procéder à la réparation proprement dite, selon la gravité de la situation. Bien entendu, les différentes étapes à suivre vous seront indiquées. Assurez-vous d’avoir reçu votre devis avant toute réparation dans une situation urgente. En fonction des prestataires, les prix pour une urgence plomberie sont compris entre 30 et 70 euros/heure.

Joindre son assureur

En cas de dégât des eaux, vous devez tenir votre assurance habitation au courant de la situation. La compagnie doit donc être jointe par téléphone pour l’en informer. N’oubliez pas d’indiquer clairement les conséquences causées par l’urgence plomberie au logement. En fonction de la nature de votre contrat d’assurance, les garanties concernent entre autres :

  • Les meubles ;
  • Les sols ;
  • Les murs ;
  • La potentielle responsabilité du propriétaire du logement sinistré.

La procédure exige qu’une lettre recommandée soit adressée à l’assurance dans une période de cinq jours ouvrés après le sinistre. Ce courrier portera mention de l’origine de l’urgence plomberie, et celle des préjudices subis.