Le béton a connu de nombreuses évolutions qui lui permettent de se décliner en différents types affichant diverses performances. On distingue entre autres le béton projeté, le béton de chanvre, le béton léger, le béton lourd, etc.
Il est donc important de connaître les spécificités liées à chacun d’eux afin d’opter pour le produit qui répond le plus à vos besoins. Voici les avantages et les inconvénients liés à chaque type de matériau.
Le béton projeté
La technique de projection permet de déposer du béton sur des surfaces inaccessibles. Elle est possible grâce à une machine capable de projeter du béton semi-liquide par le biais d’un tuyau.
L’un des principaux avantages du béton projeté est qu’il adhère parfaitement à son support sans nécessité de coffrage. Cette technique qui permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur représente donc un gain de temps considérable. En effet, elle accélère la cadence du chantier et permet de sécuriser rapidement la réalisation des ouvrages souterrains.
Néanmoins, la projection génère de la poussière humide ou de l’eau éventuellement chargée en accélérateur de prise. Elle occasionne également beaucoup de dépenses en comparaison au béton classique, ce qui constitue un inconvénient majeur.
Le béton de chanvre
Le béton de chanvre est issu d’un mélange de fibres de chanvre, de chaux et d’eau qui fait office de composé liant. Grâce à ses propriétés intéressantes, il se positionne comme un matériau respectueux de l’environnement.
Le chanvre est une matière biosourcée qui affiche une empreinte carbone faible. Il se décline comme un excellent isolant thermique avec un coefficient de conductivité thermique qui oscille entre 0,01 et 0,09 W/m. k. Sa capacité à absorber et à affaiblir les sons ambiants en fait également un excellent isolant phonique. De plus, il est un bon régulateur hygrométrique, ce qui entrave la prolifération des moisissures. Ses propriétés antifongiques lui permettent d’assainir l’air intérieur.
L’inconvénient est que ce type de béton est long à sécher et nécessite l’utilisation d’une ossature porteuse pour une application sur un mur. En matière de coût, il est beaucoup plus cher que le béton traditionnel.
Le béton léger
Composé de granulats légers tels que la roche expansée, la bille de polystyrène ou la fibre de bois, le béton allégé est moins lourd que le béton ordinaire.
Au-delà de sa légèreté, par rapport au béton classique, il présente d’excellentes propriétés d’isolation thermique et phonique. Le béton léger est aussi un excellent atout en termes de sécurité puisqu’il s’agit d’un matériau non inflammable. Il est facile à manier du fait de son faible poids, et peut être utilisé sur tous les types de sols.
Néanmoins, le béton léger est moins résistant aux chocs, plus coûteux que le béton ordinaire, et d’une fabrication complexe. Sa porosité et sa perméabilité à l’air étant très élevées, son utilisation nécessite l’agrandissement des distances de recouvrement des structures.
Le béton lourd
Le béton lourd est un matériau à haute masse volumique en comparaison avec le béton traditionnel. Il est fabriqué à partir de granulats particulièrement denses et visqueux tels que l’hématite, la magnétite, de la barytine ou du plomb.
Il s’affiche comme un béton de construction solide et stable avec une très bonne résistance sur le long terme. Il est utilisé pour la réalisation de bâtisses comme les hôpitaux, les cliniques et les centres de radiologie. Sa forte sollicitation dans la construction de ces édifices est motivée par sa capacité à protéger contre les dangereuses radiations.
Seulement, il est plus onéreux que son homologue traditionnel et nécessite l’utilisation d’un équipement de malaxage spécifique pour sa fabrication. Lors de sa mise en œuvre, le renforcement de son coffrage est également requis.
Le béton armé
Malgré sa résistance à la compression, le béton traditionnel ne supporte pas la traction. Quant au béton armé, il vient pallier ce problème grâce à sa composition en armature métallique.
Le béton armé s’avère particulièrement résistant dans la réalisation des travaux nécessitant des efforts de traction. En plus de sa solidité et de sa durabilité, il résiste bien au feu, aux moisissures, et affiche une certaine facilité lors de l’utilisation. Néanmoins, il faudra s’assurer que l’acier possède des aspérités sur sa surface afin qu’il puisse adhérer effectivement au béton.
L’un des inconvénients majeurs de ce type de matériau est sa participation à la pollution de l’environnement. En effet, l’industrie du ciment, qui est l’un des principaux composants du béton, se présente comme une grande productrice de gaz à effet de serre. L’aspect écologique de ce béton laisse donc à désirer.
Le béton autonivelant
Le béton autonivelant ou autoplaçant est un revêtement de sol qui recouvre automatiquement une surface afin de la lisser et de faire disparaître toutes imperfections (fissures et craques).
Il a l’avantage d’être facile à mettre en place et se sèche relativement vite. Sa fluidité lui permet de s’introduire à perfection dans les fissures et les interstices de votre plancher afin de corriger les imperfections de manière esthétique. Il est aussi utilisable sur des planchers chauffants.
Comme tous les autres types de béton, le béton autoplaçant est sensible aux taches et à l’humidité. En outre, il est moins résistant et peut rapidement présenter des fissures après sa pose. Il demande également un temps de pose plus long à cause du temps nécessaire pour le séchage. De ce fait, il est plus pratique pour les petits travaux de réparations que pour la réalisation d’une dalle de béton.
Le béton fibré
Le béton fibré se distingue du béton traditionnel par sa composition en fibres mécaniques, organiques ou minérales. Ses propriétés lui permettent d’avoir un meilleur résultat comparativement au béton classique.
Sa qualité est fonction de la nature des fibres qui y sont ajoutées. Mais en règle générale, le béton fibré est plus léger qu’un béton classique avec un risque de microfissures réduit. Il est facile à manier, résistant aux chocs, à l’abrasion, à l’usure, à la traction et au feu.
Contrairement au béton ordinaire, il est beaucoup plus cher et moins résistant à l’humidité et à la pression.
Le béton haute-performance
Le béton à haute performance (BHP) est un béton d’exception qui présente une très grande résistance mécanique à laquelle s’ajoute une durabilité remarquable.
La résistance et la durabilité sont des avantages très intéressants dans le cadre de la réalisation de constructions solides et imposantes. Facile à mettre en place, le BHP n’affiche pas de sensibilité au cycle de gel et de dégel, ce qui limite les risques de fissures.
Le coût élevé est l’un des inconvénients majeurs de ce type de béton. D’un autre côté, il est composé de substances chimiques, ce qui n’adhère pas à la vision de l’effort écologique.