Le béton ciré est un revêtement pur, élégant et moderne qui vient sublimer votre maison. Il s’applique parfaitement dans les pièces à vivre et les pièces humides en passant par les escaliers. Ce béton satiné est caractérisé par son absence de joint qui facilite un tant soit peu son entretien.
Toutefois, son entretien n’en demeure pas moins une tâche importante. En effet, certains produits ne doivent pas être utilisés pour nettoyer le béton ciré au risque de l’abîmer. Il en est de même pour certains outils qui peuvent rayer sa surface.
Afin de profiter pleinement de la beauté et de la durabilité de votre béton ciré, voici quelques astuces pour le nettoyer efficacement.
Pourquoi est-ce important de nettoyer un béton ciré ?
L’entretien permet de mettre en avant les avantages du béton ciré qui en font un revêtement contemporain et design. Afin d’en bénéficier pleinement, il est essentiel de le garder au mieux de son état.
Lorsqu’on nettoie régulièrement le béton ciré, celui-ci gagne en longévité et en durabilité. Il peut maintenir son éclat et son aspect sur plusieurs années. À l’opposé, un défaut d’entretien risque de causer un vieillissement précoce et une fragilisation du béton avec le temps.
En toute logique, un béton ciré demeure plus esthétique et plus brillant lorsqu’il est propre. En effet, les salissures du quotidien suffisent pour ternir sa beauté. Un nettoyage soigneux des endroits les plus fréquentés permet également de préserver l’aspect ciré du béton.
Comment nettoyer le béton ciré de votre salle de bain ?
L’entretien du béton ciré dans la douche est plutôt simple en comparaison avec les autres revêtements de sol destinés aux pièces humides. Sans joints et non poreux, il vous permet de nettoyer facilement les rebords et les recoins de la salle de bain.
Pour son nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyant anticalcaire et un antibactérien biodégradable en spray. Ce dernier vous permettra de désinfecter la pièce et d’éliminer les résidus de savon déposés. Vous aurez donc à l’appliquer sur la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge humide. Ensuite, il vous faudra attendre quelques minutes, puis rincer à l’eau claire.
Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles lors du nettoyage du béton ciré de votre douche. Vous pouvez retrouver sur cette liste d’erreurs à éviter pour votre salle de bain ce qu’il ne faut pas faire.
Quels produits utiliser pour nettoyer le béton ciré ?
Au même titre que la pierre naturelle, le marbre ou toute autre matière minérale, le béton est un élément sensible aux taches et aux produits chimiques. En d’autres termes, l’utilisation des produits agressifs par leur composition en substances corrosives ou même abrasives doit être proscrite.
Certains spécialistes déconseillent également l’utilisation du citron ou d’agents anticalcaires. Il en est de même pour les produits tels que le vinaigre blanc, l’ammoniaque et les produits contenant des agrumes.
Il est plutôt recommandé d’utiliser des produits doux, de compositions naturelles et de PH neutre comme : le savon noir, les cristaux de soude, le savon de Marseille ou encore les produits dégraissants avec un PH neutre. Quant aux outils, les brosses métalliques, les éponges abrasives ou tout autre matériel pouvant rayer votre sol en béton ciré doivent être systématiquement évités.
Comment retirer les taches sur du béton ciré ?
Totalement lisse et sans joints, le sol en béton ciré présente une facilité d’entretien supérieure à celle du carrelage ou du parquet. Toutefois, ce revêtement n’en demeure pas moins sensible aux taches. Pour conserver son aspect satiné, il est donc important de s’atteler à retirer efficacement les saletés.
Il existe diverses méthodes pour nettoyer les taches recensées sur le sol. Vous pouvez employer un mélange de farine et de talc que vous déposerez sur la surface. Il s’agira ensuite de frotter, de laisser reposer une heure et de retirer ensuite. Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude dilués dans un litre d’eau chaude ou le savon de Marseille réputé pour son effet nettoyant.
Pour vous débarrasser des taches de boissons alcoolisées, le savon et la cire représentent la solution idéale. Il suffit d’imbiber un chiffon de savon et de frotter la surface. Après qu’elle soit séchée, vous pouvez la traiter avec la cire protectrice.
Les traces de rouille peuvent aussi être retirées du béton ciré. Il faudra recourir à un produit spécialisé que vous tamponnerez ensuite sur la salissure.
Comment entretenir votre béton ciré au quotidien ?
Il est essentiel de nettoyer votre sol en béton ciré au quotidien afin d’empêcher l’accumulation de la poussière tout en conservant sa qualité. Il suffit d’imbiber une serpillère ou une éponge d’un mélange de savon noir (ou de savon de Marseille) et d’eau chaude.
Malgré l’entretien journalier, il est recommandé de procéder à un grand nettoyage une à deux fois par mois. Il s’agira donc de dépoussiérer et de nettoyer le sol avec un balai doux pour un balayage à sec. Ensuite, vous pourrez passer l’aspirateur afin de préparer la surface à recevoir la cire de protection.
Une fois la couche de cire déposée, il faudra la lustrer avec un chiffon non pelucheux. Pour finir, vous pouvez recourir à une lisseuse ou une monobrosse électrique afin d’accentuer l’effet de brillance.
Comment protéger votre béton ciré fraîchement posé ?
Le béton ciré demeure fragile pendant les premières semaines suivant sa pose. Il durcit et se patine progressivement avec le temps avant de gagner en robustesse. Durant cette période, il est sensible aux agressions et peut présenter de légères fissures.
S’il est installé dans une pièce d’eau comme la cuisine, il est essentiel que le béton soit dûment traité. Le sol doit y être imperméable afin de pouvoir tenir les taches d’aliments, d’éclaboussures, de graisse et les projections d’eau, ce qui en facilitera l’entretien. Autrement dit, le béton ciré requiert un traitement hydrofuge et oléofuge.
Comment nettoyer votre béton ciré sur le long terme ?
Il est important d’aborder la question du nettoyage du béton ciré avec beaucoup de sérieux. Malgré toute la délicatesse avec laquelle vous vous y prenez, le revêtement finira par s’abîmer. Afin de ralentir sa détérioration, il est essentiel d’adapter le nettoyage à la fréquence de passage sur la surface.
Afin d’optimiser la durabilité du béton ciré sur le long terme, pensez à renouveler la couche de cire ; le but étant de préserver sa perméabilité.