L’importance du siphon dans la plomberie

Pour qu’une maison soit confortable et conviviale, il faut que la plomberie sanitaire soit bien opérationnelle, sans panne ni incident pouvant nuire aux maîtres des lieux. Or, qui dit plomberie sanitaire implique l’existence d’un matériel sanitaire.

Quels sont les différents types de matériels utilisés dans la plomberie sanitaire ? Il y en a plusieurs, mais nous n’aborderons que ceux qui nous intéressent dans cet article.

Les principaux types de matériels

La plomberie sanitaire d’une maison est essentiellement constituée de : tuyaux ou tubes (métalliques ou PVC ou PER) pour acheminer l’eau sanitaire vers les différents appareils existants dans la maison.

Selon les possibilités des propriétaires et selon le devis de plomberie en ligne, une maison moderne doit être équipée des matériels suivant : une douche ou un receveur de douche, un lavabo ou un lave-main, un évier de cuisine, un chauffe-eau et une toilette (WC). Ce sont les éléments essentiels au bon confort d’une habitation.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les matériels qui possèdent un siphon, en l’occurrence un receveur de douche, un lavabo, un évier et un siège de WC.

Qu’est-ce qu’un siphon ?

Comment-déboucher-évierUn siphon n’est rien d’autre qu’un conduit en forme de U qui sert à évacuer les eaux usées et prévenir le dégagement des mauvaises odeurs. C’est là son rôle principal, empêcher que les mauvaises exhalaisons se répandent dans la maison.

Voyons sommairement le schéma d’un siphon. Pour simplifier les choses, il est composé de 3 tuyaux (ou tubes), un premier vertical, un deuxième courbé en U et un troisième horizontal. Ces 3 tuyaux assemblés bout à bout constituent ce qu’on appelle un siphon. En regardant en dessous d’un lavabo ou d’un évier, vous apercevrez distinctement ces 3 tuyaux et les raccords correspondants.

 


 

Fonctionnement d’un siphon

deboucher-evier 1Son fonctionnement est simple, les eaux usées arrivent du tuyau vertical, remplissent le coude et se déversent vers les égouts par le tuyau horizontal.

Le tuyau coudé en U sert à empêcher un repli des mauvaises odeurs vers la maison, d’une part, et sert aussi de regard pour permettre son nettoyage d’autre part. Il est également utile pour récupérer des objets tombés par mégarde dans le siphon.

En cas de bouchon de différents matériels et appareils sanitaires munis d’un siphon, il suffira de nettoyer le regard de ceux-ci pour faire partir le bouchon. Son nettoyage nécessite un démontage pour accéder au regard, il faut procéder attentivement pour éviter un mal fonctionnement qui nuirait à l’hygiène de la maison.

 

Partager l'article

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *