L’essentiel à savoir sur les clés

 

La clé est l’un des instruments de verrouillage et de déverrouillage les plus répandus en termes de sécurisation de bâtiments et de domicile. Bien comprendre l’usage et fonction selon les besoins en termes de sûreté est indispensable. Voici 3 points essentiels à retenir pour bien choisir sa solution de clé de serrurerie.

  1. Faire concevoir ses clés en fonction du type de cylindre

serrurePar serrure, il faut entendre un mécanisme de fermeture ne pouvant être déverrouillé que par l’utilisation d’une clé ou d’un digicode (pour le cas d’une serrure électromagnétique par exemple). Pour activer une serrure classique, la clé doit être introduite dans le cylindre de la serrure. Une fois tourné, le cylindre actionne le pêne qui va se charger à son tour d’activer la gâche de la serrure pour verrouiller ou déverrouiller une porte. Le cylindre se compose d’une partie fixe appelée “stator” et d’une partie mobile qu’on nomme “rotor”. Plus le mécanisme est complexe, plus le cylindre offre un niveau de sécurité élevé et fiable.  Au fur et à mesure qu’un cylindre comporte plus de goupilles, il sera de plus en plus difficile de le crocheter.

  1. Les clés passe-partout, à quoi elles servent ?

Elles trouvent de l’utilité généralement auprès des locaux à usage collectif. Les clés passe-partout sont de trois sortes : les clés passe-partout générales, les clés passe-partout partielles et les clés passe-partout techniques. La gestion de tels types de clés s’avère souvent rigoureuse. Les risques de vols ou de pertes étant non-négligeables, il convient de les conserver dans une armoire à clés sécurisée ou d’en faire concevoir au moins un double pour prévenir le cas de perte.

  1. Refaire une clé : double ou de secours ?

portail serrurePour éviter de se retrouver dans des situations difficiles telles que le claquement accidentel de porte (sans possession de clé) par exemple, il est recommandé de faire refaire un double de ses clés. Un serrurier professionnel vous proposera toujours plusieurs types de copies de clés selon vos besoins et usages. Les clés de secours sont idéales et d’une aide précieuse en cas de perte ou de vol de clés. D’autres solutions de rechange de clés peuvent être aussi envisagées. Tel est notamment le cas concernant les doubles de clé à l’identique et certifiés, les copies de clés à partir du numéro de propriété délivré par le fabricant ou encore des reproductions à l’identique de clés à partir d’une serrure. Cette dernière opération s’avère toutefois complexe et coûteuse. Demandez un devis gratuit auprès d’un serrurier paris et faites des comparatifs en ligne, cela ne vous engage en rien.

 

 

Partager l'article

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *