Les portes blindées dans la maison

Les différents types de portes blindées

Les cambriolages ont augmenté depuis ces dernières années. La majorité des effractions se fait au niveau de la porte d’entrée. Pour améliorer la sécurité de la maison, il est ainsi nécessaire de faire remplacer celle-ci par une porte blindée. Deux types de portes blindées sont disponibles : la porte classique blindée et le bloc-porte blindé.

Porte blindée : la solution du blindage

porte_blindee2La première solution proposée pour avoir une meilleure sécurité de l’habitation, c’est le blindage. S’adaptant à tous les types de portes, ce procédé consiste alors à ajouter une serrure de sécurité et une tôle de blindage en acier sur la porte et sur le dormant, qui peut être un bâti ou une huisserie. La porte blindée sera alors composée d’un encadrement métallique d’une barre de seuil et de nouvelles paumelles. En effet, les anciennes paumelles ne supporteront pas le poids de la porte avec l’ajout du poids de l’acier qui fait environ 20 kg. Celles-ci sont alors soudées au bâti. Des travaux sont également à prévoir au niveau de la gâche pour qu’elle intègre le nouveau dormant en acier dans le but d’assurer une résistance optimale en cas d’arrachage. Et finalement, la barre de seuil sera soudée à l’ensemble pour que la porte ne puisse pas être levée de l’extérieur.

Le bloc-porte blindé pour une porte blindée inviolable

porte-blindéeIl s’agit de la véritable porte blindée. En effet, le bloc-porte blindé a été mis au point pour remplacer directement la porte d’entrée. Celui-ci se compose de plusieurs éléments, qui sont le blindage, la serrure de sécurité et un bâti blindé. Une plaque en acier d’une épaisseur minimum de 25/10ème est insérée dans l’épaisseur du vantail tandis que plusieurs autres plaques moins épaisses et traitées anticorrosion viennent protéger le blindage. Le bloc-porte blindé est recouvert d’un parement à l’intérieur et à l’extérieur. Les portes certifiées par le Centre National de Prévention et de protection ou CNPP sont classées de A2P BP1 à A2P BP3 selon la capacité de résistance. Concernant la serrure, elle doit au minimum être une serrure à 3 points avec cylindre protégé et être posée en applique sur la porte. Dans certains cas, celle-ci peut être encastrée. Les portes blindées présentent aussi d’autres caractéristiques. Elles sont étanches à l’air et à l’eau, ont une excellente isolation thermique et phonique, et disposent d’une protection contre le feu.

Partager l'article

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *