Les matériels à avoir pour la pose du carrelage au sol

Le carrelage est depuis toujours le must des revêtements de sol. Robuste, esthétique, mais surtout simple à entretenir, il est présent dans la majorité des résidences françaises. Généralement, pour sa pose, on conseille de faire appel à un artisan professionnel. Néanmoins, ceux qui ont une base en bricolage et qui disposent des matériels nécessaires n’auront aucun mal.carrelage

Les équipements indispensables

La pose du carrelage passe inexorablement par l’utilisation d’un mètre déroulant, d’un crayon minegras et d’un cordeau à tracer. Les bricoleurs appellent ces équipements des outils de mesure et de traçage. Le but est de faciliter la mise en place en respectant une ligne droite et d’obtenir un rendu esthétique.

Néanmoins, avant la pose, on aura besoin de couper du carrelage et de coller les carreaux  les uns contre les autres. Des accessoires d’encollage seront donc nécessaires. Dans le but d’avoir une coupe propre par exemple, un disque diamant 300 ne serait pas un luxe. Ce  dernier  s’adaptera parfaitement à une carrelette. Ce genre de matériels  de découpe monté sur une table est bien plus simple à utiliser.

À cela s’ajoutent évidemment les truelles, les spatules et les mortiers qui vont servir pour la mise en place. Afin de s’assurer du mariage parfait entre la colle et les carreaux, un maillet en caoutchouc sera utile.

Les étapes à suivre pour une mise en place réussie

La pose d’un carrelage, pour qu’elle soit esthétique et réussie, doit respecter quelques étapes. Pour commencer, il faut préparer le chantier. Le bricoleur devra niveler le sol, nettoyer le tout afin que le mortier adhère bien à la surface et qu’il  s’assure que la base sera nette.

Il faudra ensuite verser le mortier. Le dosage est d’une importance capitale dans la mesure où un excédent pourrait annihiler la beauté de la mise en place. Trop peu de mortier rendrait plus difficile l’accolement des carreaux. Il sera nécessaire de placer chaque élément de manière minutieuse.

Enfin, afin d’apporter un peu de brillance au revêtement, une meuleuse sera de rigueur. Il suffit de la passer sur le carrelage qui vient d’être posé pour éliminer les résidus de mortier ou autres imperfections.

 

 

 

Partager l'article

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *